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Tactica : La charge

Premier article d'une série à venir, nous vous parlons aujourd'hui d'un peu de stratégie avec la Phase de Charge à AOS.

La charge : rien d'obligatoire

Rien n'est plus frustrant que de voir une de ses unités réduite au silence après avoir vaillamment mené un mouvement de charge. Étape cruciale pour l'emporter dans une partie de Warhammer Age of Sigmar, cette phase de jeu recèle de nombreuses subtilités que nous allons essayer de vous livrer à travers ces quelques paragraphes.

Tout d'abord, il convient de se demander quand charger. En effet, ce n'est pas parce que l'on peut le faire qu'il est nécessairement judicieux de le faire. Nous pourrions relever quatre raisons qui doivent motiver un tel mouvement :

1 - Si l'unité peu remporter le combat à venir et engager une nouvelle charge au prochain tour.
2 - Si l'unité peut infliger plus de dégât qu'elles n'en subira à l'activation des figurines ennemies.
3 - Si la charge est la seule possibilité pour empêcher une unité ennemie de se déplacer vers une meilleure cible ou de capturer un objectif.
4 - Si l'unité chargeant peut capturer un objectif.

Dans tous les autres cas, il faudra peser le pour et le contre en gardant à l'esprit que votre unité pourra se retrouver bloquée en combat jusqu'à ce qu'elle soit détruite ou qu'elle se replie. Il en va de même concernant la charge d'une unité de force égale à la votre : d'un point de vue statistique, vous ne prendrez pas avantage d'une telle situation.

De l'optimisation de l'Alpha Strike

Un autre point important à prendre en compte est l'alternance des combats et des activations d'unités. Lors de votre tour de jeu vous aurez toujours une unité qui sera activée avant toute les autres. C'est ce qui est appelé "l'alpha strike".

Cette unité peut attaquer avec toute sa puissance sans avoir subit de pertes ou de malus. En détruisant des unités ennemies pendant l'alpha strike, juste après avoir chargé, vous pourrez faire d'importants dégâts à chaque tour sans que la force de votre unité ne soit altérée.

Toutes les unités que vous activerez après l'alpha strike devront endurer les attaques d'une ou plusieurs unités. Aussi, chacune de ces activations doit se faire de manière réfléchie. Voici les deux questions à vous poser lorsque vous vous préparez pour une charge :

1 - Comment vais-je pouvoir optimiser mon alpha strike ?
2 - Comment puis-je minimiser les dégâts subits par les unités que j'activerai par la suite ?

De manière générale, votre alpha striker devrait être une unité qui nécessite d'être activée en premier pour rester assez puissante et tenir tout au long de la partie. Quand bien même vous auriez plusieurs unités assez fortes à choisir pour en faire votre alpha striker, il faudrait considérer les facteurs suivants :

- Laquelle de ces unités peut faire le plus de dégâts en une seule activation ?
- Laquelle de ces unités peut recevoir le plus de buffs offensifs ?
- Laquelle de ces unités a la défense la plus faible ?
- Quelle unité ennemie menace le plus votre victoire ?
- Laquelle de vos unités serait en meilleure posture après l'alpha strike ?
- Est-ce que mon adversaire pourrait obtenir un "double tour" après celui-ci ?

Planifier sa charge

Il est extrêmement important d'avoir un plan dès votre phase des héros afin d'utiliser toutes vos aptitudes, mouvements et tirs pour que votre phase de charge se déroule dans les meilleures conditions.

Si malgré tout, il n'est pas évident de déterminer laquelle de vos unité sera votre alpha striker, n'hésitez pas à calculer les dégâts que vous pourriez infliger à chaque unité adverse. Prenez votre temps avec ce processus, il n'est jamais mauvaise idée que de prendre quelques minutes pour réfléchir un peu.

Dans un scénario idéal, après la phase de combat, vous aurez détruit les menaces les plus sérieuses sans pour autant avoir affaibli vos forces (n'oubliez pas que vous pouvez utiliser votre phase de tir pour commencer à "user" l'unité cible de votre alpha striker). Une menace sérieuse n'est pas nécessairement l'unité la plus forte, mais plutôt celle qui peut compromettre le plus votre victoire (prise d'objectifs...).

Voilà c'est tout pour cette fois, rendez-vous pris pour un second article vous expliquant comment minimiser les dégâts subits après la charge en empêchant votre ennemi d'engager, en tuant les figurines adverses et en utilisant les buffs-debuffs.

Source : www.warhammer-community.com

BenuRag
Mardi 14 mars 2017

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