Nagash tente d'imposer l'influence morbide de Shyish sur les autres Royaumes. Sigmar ne le laissera pas faire. Découvrez notre premier rapport pour Malign Portents.
Les Légions de Nagash, Malign Portents, la Mort est de retour !Games Workshop nous a gâtés ces dernières semaines avec la sortie du Battletome "Legions of Nagash" ainsi que le livre de campagne "Malign Portents". Autant dire que la Mort est de retour, et qu'elle est en grande forme ! Avec un Bedervet fervent serviteur de Nagash et impatient de m'affronter (et moi de prendre ma revanche), impossible de résister à l'appel de la guerre ! Pour cette bataille nous avons naturellement choisi de situer l'intrigue dans le Royaume de la Mort (Shyish) en y appliquant les toutes nouvelles règles décrites dans le livre de campagne, et notamment les savoureux effets des "Sombres Présages". Le Plan de Bataille utilisé sera "Sombres Augures", un des deux scénarios de Bataille Rangée proposé. Bedervet a évidemment choisi son armée issue des Légions de Nagash, menée par le redoutable Wight King Cortek. Pour ma part j'utiliserai quelques-uns de mes vaillants Stormcast Eternals dirigés par Vandus Hammerhand en personne !
Dans ce Plan de Bataille, le terrain est divisé en deux moitiés égales, sur l'axe horizontal, chacune avec un objectif en son centre. Enfin, la partie est définie pour durer 5 rounds maximum à moins qu'une armée ne soit entièrement détruite. |
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Déploiement et Premier RoundComme l'indique le Plan de Bataille, nous avons tiré aux dés pour déterminer nos territoires respectifs puis commencé à placer nos unités à tour de rôle. La bataille se déroulant en Shyish, c'est naturellement à Berdervet qu'est revenu le choix du Trait de Royaume. Nous emploierons donc la règle "Guerre Éternelle" nous permettant d'ajouter 1 à la caractéristique bravery de toutes nos unités. Enfin, nous avons déterminé nos "Sombres Présages Prépondérants" (cf. livre "Malign Portents"). Ce sera "L'Étoile Filante" pour Bedervet et "Le Néant Noir" pour moi. Le Plan de Bataille indique également que nous débuterons chaque round avec 3 pts de prophétie par tanche de 500 pts d'armée (soit 6 chacun). Sachant que jusqu'à 3 points peuvent être dépensés pour marquer des points de victoire (Héro à 3'' d'un objectif), les options stratégiques s'en voient multipliées... Bedervet ayant fini son placement en premier, c'est lui qui à décidé qui prendrai le tout premier tour. A sa grande habitude, il m'a laissé la main pour étudier mes déplacements et tenter de percer ma stratégie. Conservés à l'écart du gros de mon armée et au plus proche du Necromancer de Bedervet, je commence par envoyer mes Prosecutors le pourchasser. Leur paire d'ailles les rendant très mobiles, j'espère pouvoir le charger à ce tour. Si j'arrive à m'en débarrasser, je supprimerai une grosse part du buff apporté à ses troupes. Je déplace de quelques pouces mes Judicators pour les mettre à couvert dans le Sylvaneth Wildwood tout proche, à portée de tir des Morghasts de Bedervet. Le reste de mon armée avance groupée vers le territoire ennemi pour ne pas se faire déborder par la masse de squelettes non loin. En revanche, en faisant ça je m'empêche de marquer 3 points de victoire supplémentaire en oubliant de laisser un héros proche de mon objectif (alors que je n'avais dépensé aucun point de prophétie). Assez proches du Necromancer, deux de mes Prosecutors lancent leur Marteaux Celestes qui font mouche et lui infligent déjà deux blessures. Les Judicators ont eux moins de chance et n'infligent qu'une seule blessure aux Morghasts. Cela n'est guère mieux pour mes Prosecutors qui échoueront leur charge et resteront bloqués sur place, à la merci de la magie du Necromancer.... A son tour de jeu, Bedervet ne perd pas de temps et lance un Projectile Magique sur mon unité de Prosecutors, faisant tomber un de mes guerriers. Il se réfugie ensuite à l'abri de la ruine la plus proche, à couvert des prochains lancers de marteaux. Il déplace ensuite l'ensemble de ses squelettes en colonne, accompagnés de Cortek, à la rencontre du gros de l'armée des Stormcasts. Comme prévu, le tournant des combats se jouera au centre du champ de bataille. Il fait ensuite courir ses Grave Guards à la rescousse de son Necromancer et approche ses Morghasts de mon unité de Judicators à toute vitesse. A se stade, je pense encore qu'il souhaite s'en débarrasser avant de contourner mon armée et prendre mon objectif. Par chance, Bedervet fera la même erreur que moi en oubliant de laisser un Héros proche de son objectif pour marquer des points supplémentaires.
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Second RoundBedervet obtient le premier tour du second round. Il utilise un nouveau projectile magique qui blesse un second Prosecutor sans le tuer. Sa horde de squelettes charge la tête de ligne des Stormcasts composée de Vandus Hammerhand épaulé par une unité de Liberators. Ses Morghasts continuent leur mouvement vers mes Judicators mais restent à portée de leurs tirs. Ses squelettes tentent bien de porter leurs coups sur Vandus, sans succès. En revanche, Deux Liberators tombent et un autre se retrouve grièvement blessé. A mon tour, Ionus Cryptborn lance une prière d'Orage Foudroyant sur les Squelettes et en détruit trois. Je déplace ensuite mes Prosecutors suffisamment prêt du Necromancer pour assurer leur prochaine charge. Mes Judicators ouvrent une nouvelle fois le feu sur les Morghasts et l'un d'eux tombe sous l'effet de la chaîne d'éclairs du Shockbolt Bow. Mes Prosecutors lancent leur marteaux sur les Graves Guards proches du Necromancer et deux d'entre eux trépassent. La charge qui s'ensuit permet aux Prosecutors de mettre fin à l'existence du Necromancer déjà bien affaiblit. Les Retributors entrent en jeu et chargent les Squelettes. L'assaut combiné de leurs marteaux, du souffle d'orage, des griffes et crocs de Calanax et du redoutable Heldensen manié par Vandus feront plus de 10 victimes ! Les lignes des Morts sont enfoncées !
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Troisième RoundJ'obtient le premier tour du troisième round. Ionus resté proche du corps de l'armée utilise sont artefact pour soigner toutes les unités. Vandus Hammerhand, Retributors et Liberators continuent leur progression dans le territoire ennemi, continuant de ronger l'unité de squelettes. Par erreur, Bedervet ayant laissé son Wight King trop loin de cette dernière, aucun d'entre eux ne peux se relever ! Je fais se replier mes Judicators vers mon objectif pour en assurer le maintient, pendant que l'unité de squelettes est entièrement détruite par le corps de mon armée, malgré l'emploi de points de prophétie par Berdervet pour relancer leurs jets de sauvegarde. Bedervet fait faire demi-tour à son Morghast pour tenter de venir bloquer cette progression fulgurante et le fait charger Vandus. Le combat qui s'ensuit causera malheureusement sa perte. En revanche, ses Grave Guard renverront mes Prosecutors dans le royaume d'Azyr en un seul combat, bien aidés de leur attaque supplémentaire octroyée par l'aptitude de commandement de Cortek. Cette fois, je n'oublie pas de dépenser des points de prophétie avec Ionus Cryptborn désormais suffisemment proche de mon objectif. Mais Bedervet non plus !
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Quatrième et cinquième RoundJ'obtient un nouveau premier tour ! L'objectif ennemi est proche et j'ai le champ libre. Vandus charge le Wight King désormais seul, laissant derrière lui le reste de l'armée pour un duel en tête à tête. Le bonus octroyé à Heldensen par sa charge le fera tomber avant même qu'il n'ai le temps de répliquer. Cette fois c'est fait, je tiens l'objectif ! Je fais courir Liberators et Retributors pour qu'ils le sécurisent en formant une ligne devant celui-ci. Bedervet fait entrer (trop tard ?) ses Graves Guard gardés en réserve et n'ayant plus que quelques-uns d'entre eux en vie dans sa seconde unité, il se lance dans une charge désespérée sur la barrière de guerriers protégeant l'objectif. Il réussiront bien à tuer quelques Liberators, non sans subir de lourdes pertes. Le cinquième round débutera avec seulement trois d'entre eux, qui auront l'honneur de tenir bon jusqu'à la fin de la partie. Avec les deux objectifs tenus depuis le quatrième round et ayant conservé tous mes points de prophétie, la fin de mon cinquième tour me permet de doubler mon score et me donne la victoire !
Ma revanche et prise et Nagash devra encore attendre pour imposer son influence. Nul doute que Bedervet reviendra en force à la prochaine bataille, certainement avec un Mortarch pour prêter main forte à son armée. Cette fois, la bataille pourrait avoir un goût bien plus amer... A moins que Sigmar ne fasse appel à son Celestant-Prime ? Nous n'avons que peu utilisé les pouvoirs octroyés par les sombres présages... bien dommage. Il nous faudra jouer une partie narrative pour être plus à même de les employer. Rendez-vous pris pour le prochain rapport dans quelques semaines. |
BenuRag
Dimanche 25 février 2018