Le blog de l'équipe

Retour page précédente

AOS - Nouvelle édition !

Une nouvelle édition arrive en juin. Historique étendu, jeu affiné, nouvelles figurines, sorcellerie spéculaire... Petit tour d'horizon de ce qui nous attend !

Un historique approfondi, un contenu enrichi

Sorti depuis maintenant près de 3 ans, Warhammer : Age of Sigmar, malgré les quelques réticences des joueurs à ses début, peut aujourd'hui sans conteste être considéré comme un jeu fun, rapide à prendre en main, sans pour autant avoir perdu sa dimension stratégique. Nous n'aurons cependant pas manqué de constater que Games Workshop a depuis proposé de nombreux compléments avec la sortie de pas moins de deux versions du Manuel du Général. Y ont été notamment introduits (à la grande demande de la communauté) le système de jeu à points et le système d'allégeances et artefacts pour "personnaliser" nos armées et apporter une dimension stratégique supplémentaire à nos parties.

C'est très certainement ce contexte qui pousse aujourd'hui Games Workshop à nous proposer une nouvelle version des règles, dès juin prochain, à la fois pour y intégrer de manière pérenne certains éléments des suppléments, mais aussi pour y effectuer les derniers ajustements. On peut aussi facilement imaginer que la récente sortie de la version 8 de Warhammer 40,000 n'y est pas pour rien puisque, bien qu'elle propose elle aussi une version simplifiée de son système de jeu, intègre bien plus d'options (points de commandement et stratagèmes entre autres...). Bien évidemment, et comme lors de sa sortie en 2015, ces nouvelles règles (core rules) seront gratuites et téléchargeables sur le site officiel (et le notre un peu plus tard).

Pour accompagner cette nouvelle édition, le fluff sera enrichi, à travers la sortie d'un livre, qui prendra la suite des événements qui se sont déroulés pendant la guerre des portes et ceux narrés dans le dernier supplément Malign Portents. Nul doute que la mort et Nagash vont avoir un rôle prépondérant dans la suite de l'histoire des Royaumes. A cet effet, Games Workshop indique que de très nombreux éléments historiques y seront présents, et qu'à la demande de la communauté, seront intégrés un grand nombre de descriptifs, cartes des royaumes, mais aussi quelques explications sur ce qui est arrivé à Slaanesh, ce que sont devenus les anciens Dieux Aelves...

Des règles affinées

Pour reprendre les propos de Games Worshop, cette nouvelle édition, devrait proposer la version la plus aboutie depuis la sortie du premier Manuel du Général, mais devrait néanmoins avoir un impact très important sur le déroulement des parties. Le studio s'est en effet penché de nouveaux sur toutes les phases du jeu dans l'objectif de les rendre plus rapides, plus claires et plus fun.

De notre point de vue, nous verrions bien quelques ajustements du côté de la phase des héros avec la possibilité d'utiliser les aptitudes de commandement des héros même s'ils ne sont pas le Général, et la possibilité d'utiliser une plus grande variété de pouvoirs magiques. Pour la phase de tir, nous imaginons bien la suppression de la possibilité d'effectuer un tir pour une unité si elle est engagée au corps à corps (ce n'est pas très logique). Pour la charge, pourquoi ne pas introduire un système similaire à Warhammer 40,000 avec un tir en "état d'alerte" ? Pour le combat en revanche, nous n'espérons pas de changement notables. Il serait par exemple dommage de devoir choisir une arme parmi celles listés sur le warscroll... Pour la phase de déroute, nous ne pensons pas voir de changements car, pour en revenir à ce que nous propose la récente v8 de 40k, celle-ci est la copie conforme de celle proposée par la version actuelle de Age of Sigmar.

Evidemment, et comme pour les dernières versions de Warhammer, l'équipe à travaillé de concert avec un large panel "playertesters" afin que ces règles correspondent bien à ce qu'en attend la majorité des joueurs. Autant le dire, nous, nous trouvons cette démarche honorable et plus qu'adaptée, car elle inclus le joueur (et consommateur) en amont du processus de création.

Nouveaux battletomes, nouvelles figurines

Vous l'aurez sans doute remarqué à travers les quelques illustrations qui accompagnent cet article, de nouvelles figurines vont également faire leur apparition (mais ça, nous y sommes déjà bien habitués). On peut aussi facilement imaginer qu'une nouvelle boîte de jeu (avec les règles et deux armées) sera proposée. De notre côté, on penche pour quelques nouvelles figurines Stormcast Eternals et Nighthaunt.

En effet, à l'occasion de la Warhammer Fest qui s'est tenue ce week-end, Games Workshop à diffusé deux vidéos pour illustrer la sortie prochaine (en juin aussi), de nouvelles figurines et de leur battletomes respectifs. La première concerne l'ouverture de la Chambre Sacrosainte ! Les Stormcast Eternals vont enfin être dotés d'une artillerie, pour accompagner le récent Lord-Ordinator, de Sorciers, et de nouvelles montures :

La Mort n'est pas en reste, avec l'arrivée d'une toute nouvelle gamme de figurines pour les Nighthaunts et notamment une nouvelle édition de ce qui semble être un Black Coach, ainsi qu'un nouveau général monté, déclinaison probable du Knight of Shrouds :

Ce n'est pas tout, puisqu'une nouvelle gamme de décors, dans la lignée des Azyrite Ruins, et de dés (wounds trackers et pour générer les effets des décors) devrait faire aussi son apparition. Quelques nouvelles peintures (glazes) seront aussi de la partie pour peindre encore plus facilement et de manière convaincante, certains effets sur nos figurines.

La magie représentée physiquement

Enfin, et comme semble nous l'indiquer le Studio, la magie devrait avoir une place majeure dans cette nouvelle version, et ça c'est une super nouvelle ! Pour illustrer tout cela, certains sorts les plus puissants (nouveaux sorts ?) seront dotés de figurines spécifiques pour les représenter en jeu (cf illustrations) ! On peut sans doute imaginer que certains d'entre eux resteront actifs sur plusieurs rounds avec des déplacements à prévoir (aléatoires ou contrôlés) et des effets dévastateurs.

Pour finir, comment ne pas aborder le sujet de la "rétrocompatibilité" des suppléments et battletomes sortis depuis ce jour. A ce sujet, Games Workshop nous rassure en nous indiquant que tout restera compatible, à part peut-être le Manuel du Général. Pas de changements notables à prévoir sur les warscrolls donc. En tout cas, toute l'équipe attend avec la plus grande impatience cette nouvelle version ! Rendez-vous pris en juin pour tester tout cela à travers un rapport de bataille digne de ce nom.

BenuRag
Samedi 12 mai 2018

Revenir en haut